Complex interiors





Form-structure 1
2010
bois, néon, métal, textile
200 x 100 x 100 cm
Collection Frac Centre | Fonds Régional d'Art Contemporain de la Région Centre.
Vue d’exposition: La Chambre, Galerie Xippas, Paris.






Black painting
2010
black spray painting
on framed founded picture
48 x 61 cm














Complex interiors
2010
La Chambre, Galerie Xippas, Paris

« Using complex basic forms only disrupts the unity of the whole. Using a simple form repeatedly narrows the field of the work and concentrates the intensity to the arrangement of the form. This arrangement becomes the end while the form becomes the means. Cf. Sol LeWitt, Paragraphs on Conceptual Art, Artforum, June, 1967.

« The living spaces were mostly extremely small, which was promoted as a virtue. Carl Graeser lived on two mats of straw in a ruin between two narrow walls. The functions of cooking, sleeping and living were seldom separated in space, as the cooking-part gave off some warmth in the centre of the hut. Cf. Antje von Graevenitz, For Light and Air : Self-Determination on Monte Verità, 2011.


Davide Cascio
Complex interiors, 2010

Complex interiors est une installation de Davide Cascio (né en 1976 à Lugano) qui se compose d'une peinture et d'une sculpture. Black Painting est une peinture au spray sur une image de magazine, la surface picturale, sorte de tâche noire projetée fait intrusion dans le décor confiné de l'image. Form-Structure 1 une structure de bois recouverte d'un tissu et auréolée d'un néon suspendu au plafond. Les traits graphiques de la lumière blanche du néon rappellent le dessin du ruban dont les entrelacs rythment le tissu qui enrobe la structure. Noué vers la base de la sculpture, ce ruban indique la contingence de l'œuvre par la convertibilité de sa forme: Form-Structure 1 peut s'exposer entièrement ou partiellement couverte. Le tissu rabattu (comme lors de l'exposition Complex Interiors à la galerie Xippas, Paris, 2010) rend presque totalement invisible la structure de bois et offre un volume géométrique abstrait, noir et argenté. Les arêtes rigides se devinent sous la surface textile qui est tendue, tout en restant souple et éphémère.
Black Painting suggère, à l'instar deForm-Structure 1, un espace négatif. Mais elle repose également sur une mise en abîme: le jet de peinture noire cache une autre image encadrée, soit une image dans l'image. Laquelle de ces images accrochées au mur ou à l'intérieur de quel cadre faut-il donc regarder? La peinture tient quant à elle de l'abstraction aléatoire, autant que de l'acte de vandalisme ou de la représentation d'un trou noir ouvrant vers une galaxie inconnue. Les espaces négatifs de Black Painting et Form-Structure 1 sont ceux où fusionnent des fragments de l'histoire de l'architecture, de la sculpture et de la peinture. Complex Interiors cultive ainsi une esthétique minimaliste spirituelle dont les zones d'opacité sont perpétuellement à recharger d'histoire(s) et de significations mystiques.
Complex Interiors s'annonce d'emblée comme un rébus sans fin. Le titre qualifie-t-il de complexe l'intérieur pourtant invisible de Form-Structure 1? Ou celui que Black Paintingdonne à voir? Ou les deux? Black Paintingest-elle une description potentielle de l'intérieur de Form-Structure 1 (le volume de la sculpture étant somme toute aussi générique que la suite d'hôtel ou le bureau décrit par l'image)?
La polysémie des termes "complexe" et "intérieur" mais aussi la perte d'autonomie des éléments plastiques organise un système d'énigmes et de réponses à choix multiples. Form-Structure 1 s'inspire par exemple de Die(1969) de Tony Smith, d'une version mobile de la Kaaba conçue pour un char de la World Muslim Day Parade (New York, 1991), du pavillon Philips du Corbusier (Foire Universelle de Bruxelles, 1958), Complex Form (1988) de Sol LeWitt, de la maquette d'un projet de clocher pour  Notre-Dame de Paris (1871), des sculptures de feutre de Robert Morris (galerie Leo Castelli, 1968), des tentes de campement indien de la fin du 19ème siècle, etc. Dans cette longue liste, les constructions architecturales sont à considérer de l'extérieur uniquement. Comme des sculptures minimales, elles sont à leur tour des  monolithes opaques, des structures complexes à multiples facettes qui ont conduit à la réalisation de Form-Structure 1. La base pyramidale de cette sculpture soutient une élévation oblique, un volume qui se dresse autant qu'il s'affaisse. Entre empirisme géométrique et hybridation, Cascio propose ainsi une version low-fi, presque archaïque, des formes architecturales complexes générées par ordinateur — et si chères aux architectes en quête de prouesses techniques ou de variété formelle infinie. Complex Interiors participe de la riche porosité des rapports entre art et architecture, évoquant en filigrane certains bâtiments ou pavillons temporaires qui se dressent dans l'espace public comme de véritables sculptures monumentales. Et replacée dans la boucle de ces échanges réciproques, Form-Structure 1 pourrait être la maquette d'un bâtiment colossal.
Caroline Soyez-Petithomme




Le poète et prophète naturaliste Gustav Arthur Gräser (16 février 1879 Kronstadt, Transsylvanie - 27 octobre 1958 Freimann, Munich) était un personnage unique de la première moitié du vingtième siècle. Les principaux hommes d'esprit de son temps voyaient en lui la personnification du "nouvel homme", la réalisation des idéaux de Nietzsche et de Walt Whitman, ainsi qu'un nouveau François d'Assise. Son mode de vie hors des règles de la civilisation était incompréhensible pour les gens et engendrait le scandale et la haine. Pour d'autres , en revanche, il devenait un idéal; des poètes comme Theodor Reuss et Gerhart Hauptmann l'élevaient au rang de personnage mythique.
Gustav Arthur Gräser, 1908, photographie signée, archives Konrad Klein.


“A material that is wet and flexible constructs a system that is extremely rigid and structurally far more stable than most building structures. So, flexible, elastic organizations becomes rigid structures”.
Cf. Gottfried Semper. The Four Elements of Architecture and Other Writings. Cambridge, 1989.



Float of the Ka'aba
World Muslim Day Parade New York City
1991


Tony Smith
Die
steel, 72 X 72 X 72 inch
Grand Palais, Paris
1969


Sol LeWitt
Complex Form
white painted wood
200 x 100 x 100 cm
1988


Encampment of Nez Perce
Jane Gay
1889-1892 ca.


Philips Pavilion
Poème électronique
Le Corbusier, Iannis Xénakis, Edgard Varèse World Fair Brussels
1958


Richard Serra
To Lift
Vulcanized rubber
91.4  x 200 x 152.4 cm 
1967


Tony Smith 
New piece
steel painted black
1966