"j'accroche mon vélo et je vais pisser" R.Mutt.






“J’accroche mon vélo et je vais pisser” R. Mutt.
300 x 225 x 225 cm et dimensions variables
2012 
Métal verni, vélos
6ème Biennale d’art contemporain de Bourges, 2012
Frac Centre / La Box - Ensa de Bourges.





“J’accroche mon vélo et je vais pisser” R. Mutt.
300 x 225 x 225 cm et dimensions variables
Métal verni, vélos
2017
Villa Bernasconi, Lancy, Suisse.














Une sculpture monumentale sur la quelle on peux accrocher notre vélo.inspiré par la série des tableaux Protractor de Frank Stella et Étude de couleur de Franz West.

La position de l’artiste est très claire :
« Sur cette sculpture, on peut accrocher son vélo ». C’est ainsi qu’il inaugure une relation à l’œuvre tout à fait inattendue.
Son parti pris s’appuie sur un constat : « Dans les sociétés urbaines, l’espace public représente l’ensemble des espaces de passage et de rassemblement à l’usage de tous. Soit il n’appartient à personne, soit il relève du domaine public. L’usage des objets qui se trouvent dans cet espace délimité, usage conventionnel et normé quand il est permis, suscite chez l’usager un sentiment d’appropriation voire de possession, même s’il est limité au temps de l’usage. En revanche, une utilisation non conventionnelle de ces objets, ou interdite par la loi, risque d’être qualifiée d’acte de vandalisme. » Cette éventualité est ici totalement écartée.

Davide Cascio a choisi le Square Louis XI pour y installer une sculpture qu’il est possible d’utiliser bien qu’elle appartienne au domaine de l’art. Elle est inspirée par les œuvres de deux grands artistes contemporains, Franz Stella  et Franz West . Les toiles abstraites du premier témoignent d’une abstraction géométrique qui cultive le terrain d’un art autonome. Le second s’est fait connaître pour des sculptures que l’on pouvait porter, manipuler voire utiliser. Issue de ces deux références contradictoires, l’œuvre de Cascio voisine avec une sculpture en bronze de Jean Baffier datant de 1884. Dépourvue de toute de fonction d’usage, elle a un rôle cependant, celui de célébrer Louis XI, un roi de France originaire de Bourges, ici représenté dans une posture bien peu conventionnelle.

Cette oeuvre a été produite en collaboration avec le Frac Centre dans le cadre d’une résidence à La Box-Ensa de Bourges, printemps 2012.

 

Frank Stella
Protractor Series
1960s

Franz West
Farbstudie
Skulptur Münster
1997