Just a fur coat and a pair of gloves thrown on a chair with a monochrome background





Just a fur coat and a pair of gloves thrown on a chair with a monochrome background
Wood, MDF and fabrics mask
Variable dimensions
2015
Zabriskie Point, Genève
















Just a fur coat and a pair of gloves thrown on a chair with a monochrome background
Une proposition de Séverine Fromaigeat
2015
Zabriskie Point, Genève



« Emballage, fenêtre, ou paroi, le verre fonde une transparence sans transition : on voit, mais on ne peut toucher. La communication est universelle et abstraite. Une vitrine, c’est féerie et frustration mais aussi information [...]. »
Jean Baudrillard


« Universelle et abstraite ». La vitrine de Davide Cascio s’arc-boute entre le display de présentation des grands magasins et des boutiques de luxe et l’écrin théâtral du musée d’ethnographie. Au premier, elle emprunte la structure frag- mentée et les colorations monochromes, du deuxième, elle adopte la mise en valeur scénique d’objets symboliques. La frontière qui détermine l’étendue du territoire marchand et le sépare du champ muséographique n’est plus qu’un leurre débusqué par l’artiste, qui se dissout allègrement dans sa proposition artistique.
Suspendue entre volume et planéité, la vitrine s’émancipe ici de sa fonction primordiale pour devenir sculpture, installation, peinture. Elle se veut Wunderkam- mer, se fait shop window, se décline Gesamtkunstwerk. Se retranchant sous les reflets, elle déborde de son socle, envahit la verticalité, se déploie en kaléidos- cope. Entre les angles secs et les arcs triomphants se tricotent des relations sémantiques parmi les objets, les formes et les surfaces. Entre hier et demain, Davide Cascio esquisse une fiction rétro-futuriste qui s’abreuve aux sources aussi diverses que l’utopie constructiviste, la société de consommation, le Merzbau de Kurt Schwitters, le minimalisme d’obédience géométrique mêlé de surréalisme. L’abstraction de Guy de Cointet y rencontre l’atelier d’André Breton, le masque aux connotations archaïques remplace le mannequin en plastique, le socle se fait objet scénique, la couleur s’érige en volume, tandis que les éléments en latence patientent dans l’attente d’un rituel tribal.
Séverine Fromaigeat




Marcel Duchamp
Vitrine pour arcane
New York
1945